Les bienfaits méconnus de l'huile de graines de figue de barbarie

Contre les rides, ridules, soin anti-âge, vergetures 

L’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie est plus que tout reconnue pour ses bienfaits anti-âge. C'est l'huile d'excellence dans ce cas car elle est la plus riche en vitamine E et en stérols. Il s'agit de composés aux propriétés anti-oxydantes majeures. L'huile de pépins de Figue de Barbarie sera donc une huile à avoir sous la main en cas de rides, mais aussi en prévention de leur apparition. Cette huile peut donc s'utiliser sur le visage mais également sur le corps, pour raffermir par exemple la peau des bras, du buste, du cou ou encore pour éviter les vergetures.

 

En cas de cheveux secs, cassants

De la même manière qu'elle joue un rôle sur la peau sèche, l'huile de Pépins de Figue de Barbarie sera nourrissante pour des cheveux secs, cassants et fragilisés. On peut toujours compter sur ces fameux acides gras.

 

Contre les ongles cassants

L'huile de Pépins de Figue de Barbarie est nourrissante, elle permet grâce à sa riche composition en acides gras d'avoir des ongles forts, lisses et d'éliminer plus facilement les cuticules et peaux sèches autour.

 

Huile végétale ou macérat huileux de Figue de Barbarie ?

Attention à ne pas confondre l'huile végétale issue de la pression à froid des pépins de la figue de Barbarie, avec le macérat huileux obtenu à partir des fleurs de la plante.

En effet, l'huile végétale des pépins de Figue de Barbarie est une huile très rare. Mais alors, pourquoi est-elle si précieuse et couteuse ? Premièrement, la récolte de la figue de Barbarie peut être assez contraignante vis-à-vis des fameuses piques qu’elle présente. Deuxièmement, l’extraction des pépins seuls du fruit est un processus assez long… sans compter le séchage de ces derniers. Troisièmement, le processus de pression des pépins est long lui aussi… comptez 8 heures pour extraire 1 L d’huile. Et si on devait exprimer tout ça en chiffres, 1 tonne de figues de Barbarie sont nécessaires pour obtenir environ 40 à 50 kg de pépins, lesquels ne permettront d’obtenir qu’un seul petit litre d’huile. On comprend mieux son coût à présent.